Le Transport personnel d’Oeuvres d’Art

INTRODUCTION

Nous allons aborder ici l’aspect plus « logistique » du déplacement des oeuvres.

Suite à la constitution d’un emballage approprié pour le transport comme nous vous l’avons présenté dans les articles « EMBALLER UN TABLEAU » et/ou « EMBALLER UNE SCULPTURE », vous en êtes maintenant à la phase « transport des œuvres d’art », avant de vous diriger vers votre lieu de destination que ce soit lors d’un déménagement ou d’une exposition.

Nous vous conseillons de ne pas charger votre véhicule à la dernière minute mais de « penser » votre chargement à l’avance.

En effet, c’est en le planifiant le plus précisément possible, que cette action va se clarifier dans votre esprit et que vous trouverez des solutions valables pour la protection de chaque pièce, dans le cadre de cette opération-ci ainsi que pour les prochaines.

PRÉPARATION

Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre des mesures de la place disponible dans votre véhicule et d’en faire le plan, puis d’estimer le volume de votre chargement en longueur, en largeur et en hauteur.

En plaçant votre chargement sur le plan, vous aurez une idée beaucoup plus claire du volume que vous pouvez transporter. Cela dépend bien évidemment de la taille de votre véhicule et du volume total des œuvres à charger.

CALCUL DU PLAN

Vous remarquerez que les places de stockage des véhicules sont rarement exactement à angle droit alors que ce que vous avez à stocker, une fois emballé, a beaucoup de chances de l’être, d’où l’utilité du plan, surtout si vous avez beaucoup d’oeuvres d’art à charger.

Les parties non rectilignes de votre véhicule peuvent sembler des inconvénients mais vous vous rendrez compte à terme que cela peut souvent tourner à votre avantage.

Calculez donc votre plan sous une forme de parallélépipède le plus grand possible, tout en étant complètement inclus dans votre véhicule, c’est à dire que si vos parois ne sont pas droites, vous tiendrez compte de la plus petite longueur.

Voir l’exemple du schéma 1 et du schéma 2 sur Partner rallongé de location.

Schéma 1 : plan de dessus

Schéma 2 : plan de coupe

Vous remarquerez dans ce cas précis, que si il y a 200cm au sol dans ce véhicule, la forme des sièges avant ne me permet que rentrer des objets de 180cm maximum. De même pour la hauteur, l’arceau central de maintien la réduisant à 120 cm. Concernant la largeur vous remarquerez également que l’espace de stockage se divise en deux. La partie arrière, dite du passage de roues mesure 120 cm de large, alors que la partie avant part en biais pour arriver à 140 cm au niveau des sièges avant.

Donc votre parallélépipède de base n’est pas L :200 cm x l :140cm x H :125cm mais L :180cm x l:120cm x H :120cm. Vous calculerez votre chargement suivant ces dernières mesures. Au moins vous serez sûr que tout rentre et cela vous permettra de bénéficier de quelques bonnes surprises.

LE CHARGEMENT

Lorsque vos idées sont claires quant à l’ordre de chargement des œuvres gardez toujours en tête cette règle d’or, rien ne doit bouger.

C’est pourquoi, il est bon de garder dans son véhicule quelques sangles et tendeurs pour immobiliser votre chargement, des couvertures et des coussins pour caler et remplir les espaces vides, qui peuvent s’avérer dangereux pour vos œuvres, surtout pour que les plus fragiles puissent traverser la phase de transport en toute sécurité.

Prévoyez aussi des « séparateurs » en carton double-cannelure ou contreplaqué peuplier de 3mm d’épaisseur, que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.

NB-1 : Si vous n’avez pas de vielles couvertures ou de vieux coussins chez vous, utilisez simplement des couvertures grises de déménagement que vous trouverez également dans n’importe quel magasin de bricolage. Elles ont l’avantage d’être souples donc de se tordre dans n’importe quelle position et d’y rester parce qu’elles ne glissent pas. elles vous apporterons donc une protection assez idéale.

NB-2 : Vous avez sans doute également remarqué que les dimensions d’entrée de coffre sont souvent inférieures à celles que vous avez à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de placer vos œuvres d’art les plus volumineuses en premier afin que vous puissiez éventuellement les faire passer en biais – ce qui est très utile pour les grands tableaux placés à champ – avant de les poser à leur place définitive dans le chargement.

La deuxième règle d’or est : les objets les plus lourds donc souvent les moins fragiles seront placés le plus au centre du véhicule ce qui veut généralement dire contre les sièges avant.

Pourquoi ?

– parce que le chargement sera mieux équilibré et vous évitera de chasser de l’arrière donc d’éviter des problème de tenue de route.

– en cas de freinage d’urgence, votre chargement ne sera pas écrasé à l’avant par les pièces les plus lourdes.

La troisième règle d’or est de bien vérifier la pression des pneus et de gonfler un peu plus que ce qui est préconisé par le constructeur si vous avez un chargement particulièrement lourd.

NB : Si le sol de votre véhicule est dur ou irrégulier, n’hésitez pas à le tapisser avec un bout de moquette. Trouvez des chutes ou pour les artistes qui font des salons d’art contemporain, récupérez-en sur ces salons, de toutes manières, ces moquettes seront jetées en fin de salon (eh oui, on recycle, on recycle ! ;)) ).

Plaçons maintenant les œuvres dans le véhicule. Il n’y a bien entendu aucune règle absolue car chaque chargement est différent suivant le nombre d’oeuvres que vous avez à placer et la taille de votre véhicule.

Nous allons donc aborder maintenant différents cas de figure, suivant que vous ne transportez que des tableaux, que des sculptures ou des chargements mixtes.

1) LES TABLEAUX

a) Vous pouvez charger vos tableaux à champ

C’est la meilleure manière de transporter un tableau. Une fois empaquetés (cf l’article « emballer un tableau »), placez les par cohérence de taille et face contre face, surtout si vous n’avez pas eu la possibilité de les glisser dans un carton individuel ou collectif.

Si vous avez des dimensions de pièces très différentes essayez de jouer avec les tailles et de mettre des séparateurs en carton double cannelure ou une planche de contreplaqué de peuplier en 3mm.

Commencez votre chargement en plaquant vos tableau d’un côté de votre véhicule. Ça leur donnera un appui et cela vous permettra de sangler plus facilement à la fin.

NB : Si vos paroi ne sont pas droites jusqu’au plafond de votre véhicule, ce qui est le cas de la plupart des utilitaires ne placez pas forcément le plus grand contre la paroi mais celui qui l’épouse le mieux. Il servira d’appui aux suivants.

b) Vous ne pouvez pas charger vos tableaux à champ

C’est un peu moins sûr mais pas forcément rédhibitoire.

Si vous transportez des toiles, encadrées ou non, une fois l’emballage effectué, assurez-vous que votre plancher est régulier. Si ce n’est pas le cas, posez des séparateurs. Empilez face contre face les tableaux de même taille en partant des plus grands aux plus petits. N’hésitez pas à placer des séparateurs entre systèmes de dimensions différents.

Si vous transportez des œuvres encadrées sous verre ou plexiglas, la boîte en carton individuelle sur mesure s’impose particulièrement. Ensuite, ce sont les mêmes règles que pour les toiles.

2) LES SCULPTURES

a) Conditionnées en caisse

C’est la configuration la plus simple à partir du moment où les caisses sont compatibles (cf l’article « Emballer une sculpture »), c’est à dire empilables en toute sécurité. Vous chargez les plus lourdes d’abord pour qu’elles soient calées contre les sièges, puis vous chargez par ordre décroissant de taille et de poids vers l’arrière et vers le haut.

b) Non-conditionnées en caisse

Dans ce cas de figure et uniquement pour les sculptures métalliques qui peuvent être transportées de cette manière, après avoir été emballées de linges bien évidement (cf l’article Emballer une sculpture/ l’acier et le bronze ainsi que /les métaux mixtes), nous vous conseillons de disposer vos sculpture sur le sol de votre véhicule sans les mettre les unes sur les autres. N’hésitez pas à sangler si vous avez un doute dur la stabilité de la structure lors du transport.

3) LES CHARGEMENTS MIXTES

Ce sont bien évidemment les plus compliqués mais il y aura toujours des solutions pour que chaque œuvre d’art, peinture ou sculpture, voyage en sécurité.

C’est ici que le plan que vous aurez dessiné au préalable vous sera le plus utile. L’exercice devient un jeu de puzzle en trois dimensions bien connu !:))

Vous allez créer des astuces au fur et à mesure de votre chargement en partant des règles que nous vous avons données ci-dessus.

Nous vous indiquerons juste les constantes que nous avons utilisées pendant les tournées Art4You avec le véhicule de location qui nos a menés à nos expositions. C’est en général un 12m3, qui convient à ce type de tournée et que l’on peut conduire avec un permis « véhicule de tourisme ».

a) Tout d’abord nous plaçons la moquette au plancher en la posant de manière à ce qu’elle recouvre les passages de roues qui possèdent des angles droits en général donc susceptibles d’abimer des éléments du chargement.

b) Ensuite, nous plaçons à champ les grands tableaux du côté conducteur que nous sanglons, puis que nous calons avec les caisses de sculpture avec les roues dans le sens avant-arrière jusqu’à la porte latérale à droite, ce qui nous permet d’y avoir également accès de ce côté-là.

c) Suivant la hauteur des caisses de sculpture, nous placerons par-dessus et à champ si possible, des formats plus petits ( des 50 cm x 50 cm par exemple) ou pas. Cela peut aussi être un endroit ou placer des sculptures plutôt légères dans des caisses plus petites si vous avez constitué votre emballage de cette manière.

d) Nous « coinçons » cette première série d’oeuvres par l’arrière avec des cartons de tableaux collectifs que nous plaçons perpendiculairement car ils sont beaucoup plus lourds et permettent ainsi de partitionner le chargement.

e) Lorsque nous en sommes à ce point, ce sera au tour des tableaux de dimensions plus modestes et dont nous avons beaucoup d’exemplaires comme les tableaux de 100cm x 100cm ou de 80cm x 80cm par exemple. Ici nous pourrons les empiler à champ avec un séparateur bien entendu si les tailles sont bien toutes cohérentes. Nous ferons par exemple un « mur » de 100cm x 100 cm et par dessus un autre « mur » de 80cm x 80cm. On sangle le tout si besoin.

f) Cette nouvelle série de pièces pourra être également compartimentée par des caisses qui contiennent plusieurs tableaux ou encore par des socles de sculpture empilés et sanglés..

g) Les boîtes à outils, escabeaux….. sont placés en dernier, à l’arrière du camion et sanglés si besoin.

3) LA PLACE QUI RESTE

Elle sera traitée de deux manières :

– soit elle vous permettra de caler des œuvres d’art plus petites.

– soit elle devra être remplie de matières de calage (couvertures coussins……), de manière à ne provoquer aucun danger pour les œuvres.

Dans les véhicules de tourisme qui possèdent beaucoup de coins et de recoins, soyez imaginatifs et vous trouverez beaucoup de solutions de rangement en utilisant la place que l’on peut trouver sous les sièges, contre les vitres, au centre du plafond qui est en général un peu arrondi….. Soyez juste observateur et vous trouverez facilement les vôtres.

CONCLUSION

Si vous êtes néophyte en matière de ce type chargement et de transport, que ce soit dans le cas d’expositions ou d’un déménagement, il se peut que vous testiez plusieurs solutions. Pas d’inquiétude, nous sommes tous passés par là. Il vous faudra peut-être un certain temps avant qu les connexions « taille de la place-oeil-cerveau- taille de l’objet adéquat » se mette en place mais c’est comme pour tout apprentissage, c’est à force de faire que l’on devient bon !

Quoi qu’il en soit, tout cela n’est finalement que de la logique et du bon sens, alors prenez cet exercice comme un jeu de et tout ira très bien !

Cet article est relié à :

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