Le Pasteler

PRÉSENTATION

Le Pasteleur est le premier outil manuel créé spécifiquement pour le travail du pastel à l’huile. Il est constitué de résine polymère et fait d’une seule pièce. Il permet de travailler le pastel à l’huile extra fin sur du papier à grain moyen de 224g minimum.

Le Pasteleur est destiné aux artistes plasticiens pour la réalisation d’œuvres via ce medium.

Le Pasteler a été créé en 3 tailles homothétiques afin de pouvoir répondre au maximum de situations graphiques tout en restant pratique par rapport à la main qui le tient:

  • Le D20: il mesure 20 millimètres de diamètre, 103 millimètres de long. Il sera utilisé pour les surfaces excédant 15cm2.
  • Le D14: il mesure 14 millimètres, 72 millimètres de long. C’est le format standard avec lequel on peut quasiment tout faire.
  • Le D10: il mesure 10 millimètres, 51 millimètres de long. il sera très pratique pour les petits travaux demandant beaucoup de précision.

Mais peut-être vous posez-vous déjà la question de savoir ce qu’est un pastel à l’huile ou du papier à grain…..

Pastel à l’huile : bâtonnet de matière pigmentée très grasse utilisé comme technique à part entière dans les beaux-arts. Il a été inventé en France par Mr. Sennelier pour Picasso qui lui demandait un médium plus « transportable » et plus pratique que la peinture à l’huile. Voici les grandes marques qui fabriquent ce type de produit dans sa forme professionnelle distribués en France : Sennelier, Royal Talens, Caran d’Ache, Sakura, Mungyo. Avec ces marques-là, vous n’aurez pas de mauvaises surprises car les pastels à l’huile qu’ils fabriquent sont des extra-fins professionnels, pas des crayons gras pour enfants, ce qui est complètement autre chose.

Papier à grain : papier à dessin épais (224 grammes par mètre carré minimum) comportant des aspérités afin que la matière du pastel à l’huile « accroche » sur le support. Ce type de papier le plus courant est le papier à dessin à grain Canson 224g qui est parfait pour les débutants et que l’on trouve même dans les supermarchés!!! Vous trouverez des papiers plus professionnels pour ce genre de technique comme les blocs de papier Sennelier 360g spécial pastel à l’huile, qui ont un rendu formidable mais que je déconseille aux débutants, le papier Fabriano grain fin 300g en rouleau de 10m qui est très « abrasif » et qui permet de ce fait une intensité de couleur formidable car il y a plus d’épaisseur de matière du pastel à l’huile dans le papier. Vous trouverez ce type de papier dans les magasins spécialisés en fournitures pour artistes (Géant des Beaux-Arts, Dalbe, Boesner….)

UTILISATION

  • Étaler le bâton de pastel à l’huile sur le papier.
  • Appliquer sur toute la surface désirée le pastel sur le papier à l’aide de la « tête » du Pasteler
  • Appliquer le pastel avec la « pointe » extérieur du Pasteler pour les détails comme les bords et les contours.
  • Gratter l’excédent de pastel à l’aide de la « pointe » intérieur du Pasteler pour corriger les détails
  • Répandre différentes couleurs directement sur le support et appliquer le Pasteler pour mélanger les teintes.

Autre cas de figure avec au préalable l’utilisation de « cerne relief », sorte de pâte plastique colorée qui colle au papier en séchant et comme son nom l’indique, donne du relief au tableau.

  • Étaler le cerne-relief et le laisser sécher.
  • Étaler le bâton de pastel à l’huile sur le papier.
  • Appliquer sur toute la surface désirée le pastel sur le papier à l’aide de la « tête » du Pasteler.
  • À la bordure du cerne-relief, appliquer le pastel à l’aide de l’extrémité plane de la « tête », ce qui permettra de protéger le cerne.
  • Pour faire pénétrer le pastel au plus près du cerne-relief, déposer du pastel à l’huile directement sur la partie extérieure de la « pointe » ; et appliquer cette matière .
  • Gratter l’excédent de pastel à l’aide de la partie intérieure de la « pointe » du Pasteler pour corriger les détails.

NETTOYAGE

Nettoyage rapide:

Essuyer le Pasteler l’aide d’un torchon en lin ou en métisse de coton (tissu qui ne peluche pas) entre chaque utilisation de couleur. il est conseillé d’utiliser un Pasteler par couleur pour éviter les mélanges de couleurs indésirables surtout si vous utilisez de couleurs claires.

Nettoyage soigné :

Il est recommandé de nettoyer le Pasteler au savon gras ou au liquide vaisselle, utiliser une brosse à ongle si nécessaire, entre les changements de couleurs contrastées ou opposées et à la fin du travail. Cela dépend évidemment des marques que vous utilisez.

Ne pas laisser le pastel sur le Pasteler plus de quarante-huit heures sans nettoyage soigné, surtout avec les pastels à l’huile les plus gras car les pigments du pastel à l’huile risquent de laisser des traces sur le Pasteler. Ce n’est pas très grave si vous utilisez un Pasteler différent pour chaque gamme de couleur.

Pour toute question concernant cet outil, veuillez me contacter via le formulaire de contact