Emballer une Sculpture

INTRODUCTION

Vous devez déplacer une sculpture d’un point à un autre avec un véhicule de transport personnel ou de location. Afin qu’aucun dommage ne soit à déplorer, nous vous proposons quelques solutions simples que nous avons testées nous-mêmes sur des milliers de kilomètres et des salons qui s’enchaînaient souvent les uns à la suite des autres.

L’expérience des tournées d’expositions avec Art4You nous a permis de trouver des procédés fiables et peu onéreux afin de transporter sans danger vos sculptures dans votre véhicule personnel ou de location.

Concernant la sculpture, nous déterminerons l’emballage adéquat suivant la matière de l’oeuvre. On ne traite évidemment pas de la même manière une sculpture en acier, en bois ou en céramique.

En règle générale :

Comme pour les tableaux (voir l’article « emballer un tableau »), il y aura la plupart du temps deux phases d’emballage, une phase souple et une phase plus rigide.

1) La phase souple :

Elle sera généralement constituée d’emballage à bulles et là nous vous conseillons plutôt d’utiliser de l’emballage à bulles « bi-couche »avec des bulles de 2cm de diamètre afin que le coté « amortisseur » soit plus important.

Si la forme de votre sculpture est plutôt éclatée, nous vous conseillons de placer des étais en carton ou en bois entre les parties séparées afin que toute la structure soit bien maintenue ensemble.

Fixez-les avec du scotch de masquage 19mm qui ne marque pas sur les surfaces ou avec du film étirable assez épais (20-23 microns d’épaisseur) puis enveloppez votre sculpture d’une double couche de bulle de 2cm de diamètre, que vous fixerez également avec du scotch de masquage. Le côté « bulle » sera évidemment placé à l’intérieur, ce qui vous permettra de fixer cet emballage plastique plus facilement ainsi que de de ne pas ou peu détériorer cette matière lorsque vous déballerez. Ceci qui vous permettra de réutiliser cet emballage à fins ultérieures.

2) La phase rigide :

Ce que nous appelons ici la phase rigide, n’est autre que la mise en caisse de vos sculptures. L’idéal, bien entendu est le « flight case » en bois, bien connu des tournées musicales mais côté prix, c’est loin d’être idéal… Son petit copain en plastique moulé « en vagues » (c’est le fait qu’il soit ondulé qui absorbe les chocs) n’est pas tellement moins cher.

Nous nous sommes donc tournés vers le quincailler du coin et nous avons trouvé des caisses ondulées possédant des roulettes qui roulent vraiment, qui ne prennent pas de place et qui permettent à chaque caisse de bien s’emboîter les unes sur les autres pour un prix qui équivaut environ au 10ème de ses grands frères !

Nous avons bien rangé nos sculptures dans ces caisses avec couvercle et tout s’est très bien passé pendant toute la tournée.

Nous avons utilisé les quatre tailles disponibles suivant notre besoin :

– les 149 litres pour des pièces plutôt importantes

– les 111 litres pour les pièces moins volumineuses ou bien pour rassembler plusieurs

pièces d’un même artiste

– les 68 litres dites « les caisses longues » pour les pièces plutôt hautes ou longues

– les 49 litres pour les rassemblements de petites pièces. Elles nous ont également servi comme « caisse de stand » contenant tout le matériel d’accrochage dont nous avions besoin (TRÈS pratique).

https://www.castorama.fr/lot-de-2-malles-skyda-111-l/3663602690283_CAFR.prd

https://www.bricodepot.fr/catalogue/malle-avec-couvercle-150-l-skyda/prod55898/

Pour une sécurité optimale, bouchez tous les trous avec des linges, des coussins, de la mousse ou des chutes d’emballage de bulles. Et oui, tout sert ! :))

NB : On oublie le polystyrène qui colle partout par électricité statique ainsi que les chips de calage également en polystyrène, ça évitera des « bagarres » avec le matériel et beaucoup de perte de temps. 😉

Nous allons maintenant considérer les différentes matières suivant leurs caractéristiques :

1) La céramique et toute matière qui peut casser

En ce qui concerne la céramique le système « double-bulle + caisse en plastique » fonctionne très bien par contre pour le verre, nous préconisons « double-bulle + boite en carton individuelle » avant la mise en caisse ( cf. emballer un tableau / 2-l’emballage carton)

2) Le bois et plexiglas

Le bois et le plexiglas sont bien entendu beaucoup moins sujets à la casse mais attention aux rayures !

Concernant le bois un linge doux bien enveloppant conviendra pour la phase souple mais pour le plexiglas, c’est une autre affaire ! Soit vous placez votre sculpture dans une pochette en suédine ( https://www.marchesaintpierre.com) puis en double couche de bulles, soit vous construisez un carton en double cannelure adapté où aucune des parties en plexiglas ne touche quoi que ce soit. Pour le coup, choisissez la solution qui correspond avec vos compétences.

Ensuite, concernant les sculptures en bois vous placez en caisse, pour le plexiglas, si votre caisse en carton est assez solide (qu’elle possède des renforts en bois par exemple), vous la placerez simplement dans un endroit adapté au sein de votre véhicule, dans le cas contraire mettez-le dans une caisse plastique.

3) Les métaux mixtes

Concernant les œuvres constituées de métaux différents bien vérifier l’état des soudures car les vibrations du véhicule sur des milliers de kilomètres leurs sont parfois fatales… Si certaines pièces sont très écartées du « corps » de la sculpture, n’hésitez pas à placer des étais comme expliqué plus haut.

4) L’acier

Les sculptures en acier sont généralement très solides et lourdes. Souvent le travail d’emballage servira plus à protéger ce qu’il y aura autour dans le chargement.

Enveloppez la sculpture dans un linge. Cela peut être un vieux drap, couverture légère, dessus de lit léger ou encore ce que l’on appelle du « borniol », c’est à dire le tissu souvent noir ou blanc, assez épais et ignifugé, qui est tendu sur les parois en bois sur lesquelles vous accrochez vos tableaux dans les salons d’art contemporain auxquels vous participez certainement. Récupérez-en si vous en avez l’occasion car ce qui reste sera dégrafé des parois et jeté à la poubelle à la fin du salon.

(Ecologie, quand tu nous tiens!!! :)) )

Enveloppez la sculpture de ce linge de manière généreuse puis fixez-le avec du scotch PVC marron (voir l’article « emballer un tableau »).

En général l’emballage s’arrête la sauf s’il s’agit de petites sculptures qui peuvent être rassemblées dans une structure en carton épais ou mieux une caisse en plastique.

NB :Si vos sculptures sont vraiment très importantes en poids et/ou en taille, optez pour un transporteur professionnel, ça vous évitera de vous casser le dos !

Cet article est relié à :

Emballer un tableau

Le transport personnel des œuvres d’art